Sportifs, la spiruline est pour vous ! 3 objectifs : Endurance, récupération, musculation
Depuis quelques années, la spiruline est devenue un allié de choix pour les sportifs, qui l’ont souvent intégrée à leurs routines alimentaires quotidiennes. Que vous pratiquiez la musculation, une activité d’endurance (running, cyclisme natation…), l’haltérophilie ou un sport collectif intense (football, handball, basket) … la spiruline peut vous aider à améliorer votre forme en améliorant votre niveau d’énergie, en vous aidant à lutter contre la fatigue et à mieux récupérer.
L’avantage par rapport à de nombreux compléments alimentaires que l’on trouve dans le commerce, c’est que la spiruline est un aliment 100 % naturel, produit du bassin à l’assiette. Il est accessible à tous (sauf aux personnes atteintes d’hémochromatose). Seul bémol, s’assurer d’une spiruline de qualité est essentiel, et qu’elle soit dans la mesure du possible produite par un producteur passionné qui saura vous expliquer son travail. A noter que 80 % des spirulines que l’on trouve dans les magasins en France proviennent de grandes fermes industrielles du bout du monde…
Alors pourquoi ce succès de la spiruline. S’agit-il d’un simple phénomène de mode ? En réalité, la spiruline, issue de la famille des cyanophycées, existe sur Terre depuis plus de 3.5 milliards d’années. Donc nous sommes d’accord qu’il ne s’agit pas d’un organisme nouveau.
Et ce sont ses formidables qualités nutritionnelles qui ont fait de la spiruline une vraie star !
. Commençons par la protéine : 60 à 70 % du poids de la spiruline en est constitué. Les protéines sont indispensables à la reconstruction musculaire du post-effort. On pense notamment aux activités d’endurance, où l’étape de récupération est importante pour pouvoir enchaîner les entraînements. Dans le cadre de la spiruline, la finesse de sa paroi cellulaire la rend hautement digestible et rapidement assimilable par l’organisme. Les protéines favorisent aussi la prise musculaire, rendant la spiruline particulièrement adaptée aux personnes pratiquant des activités de musculation.
Pour un effet optimal, il est recommandé dans un cadre sportif de prendre la spiruline en complément d’une alimentation protéinée saine et équilibrée. Les sportifs végétariens sont aussi très concernés, la spiruline étant une excellente source de protéine végétale. A noter que les protéines végétales sont moins riches en cholestérol que les protéines animales. Elles conviennent donc également aux personnes visant une perte de poids.
. Le fer est un élément dominant de la spiruline. Le rôle du fer est essentiel pour l’organisme, d’autant plus que notre corps ne sait pas le fabriquer. C’est lui qui va permettre de véhiculer l’oxygène dans les organes et les muscles via le sang. Le fer disponible dans la spiruline aide donc à l’oxygénation des muscles. Il permet également de limiter l’accumulation d’acide lactique (responsable des crampes et contractions musculaires). Pour améliorer son absorption, il est conseillé de l’associer à de la vitamine C (agrumes, kiwis, brocolis, poivrons…)
. Le plein de vitamines : A (vitamine de la vue et du bronzage – la spiruline en contient plus que les carottes), toutes les vitamines du groupe B -B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12- (ces dernières jouant un rôle important dans le métabolisme énergétique), mais aussi vitamines E (anti-vieillissement) et K (qui intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse…)
. Un pigment bleu dit « l’or bleu » : la phycocyanine, objet de toutes les attentions des scientifiques depuis quelques années, tant son potentiel serait intéressant. Elle aurait notamment des effets préventifs sur les traumatismes musculaires et possèderait des vertus anti-inflammatoires intéressantes (1)
. Des acides gras essentiels omégas 6 (acides linoléique et surtout acide gamma linolénique, acide rare contenu uniquement dans la spiruline, le lait maternel, les huiles de bourrache, onagre, pépins de cassis)
. Des minéraux et oligoéléments : notamment du calcium, magnésium, phosphore, zinc, tous indispensables au bon fonctionnement du corps humain.
Vous l’aurez compris, la spiruline est une solution de complément aux entraînements sportifs, permettant de limiter les carences, de contrer les états de fatigue et d’améliorer la récupération. Elle peut être prise, selon ses goûts, sous forme de brindilles, de comprimés, seule ou associée à d’autres aliments ou pourquoi pas, dans une boisson énergétique « maison ».