Livraison offerte dès 90€ d'achat.

Catherine Petitpierre,

une ferme, une femme

Je m’appelle Catherine Petitpierre. Le projet un peu fou de créer une ferme de spiruline est né d’une découverte coup de foudre en 2019, alors que consommatrice, je ressentis les effets booster de la cure de spiruline que j’avais entreprise quelques semaines auparavant. 

La curiosité m’amena très vite à l’envie de mieux connaître et de comprendre cet être microscopique passionnant. Puis vint la prise de conscience que sa culture répondait à un désir de sens que je portais depuis longtemps, d’évoluer au plus proche de la nature et du monde du vivant, dans le respect des éco-systèmes, et tout en contribuant au bien-être humain et animalier.

Une évidence s’imposa alors : j’allais devenir spirulinière. 

Deux années complètes de formation s’ensuivirent (CFPPA de Hyères, Fédération des Spiruliniers de France, Chambre d’Agriculture du Gard) ainsi que l’installation de la ferme sur un terrain implanté dans le Gard à Jonquières St Vincent, avec l’aide et le soutien de tous mes proches et de Bertrand, mon compagnon, sans lesquels rien n’aurait pu se faire.

Enfin le projet reçut le soutien financier de la Région Occitanie, de l’Union Européenne via le Fonds Européen d’Aides Maritimes et de la Pêche (FEAMP), une aide précieuse au démarrage…

J’ai par ailleurs adhéré à la Fédération des Spiruliniers de France (FSF), gage de sérieux, qui me permet de me tenir informée des avancées du métier et d’être en contact avec mes collègues.

Je vis depuis une expérience riche en rencontres, en expériences, en difficultés parfois, mais tellement exaltante, et qui me donne une énergie incroyable pour me lever chaque jour. Et pourtant, la spirulinière se lève très (très) tôt…

Catherine Petitpierre,

une ferme, une femme

En savoir plus sur...

Un collectif de paysans et paysannes engagés, qui produisent de la spiruline en France !

Retrouvez notre ferme de spiruline

400, chemin de Pauvre-Ménage • 30300 Jonquières St Vincent