Petite histoire de la spiruline
La spiruline est-elle une micro-algue ?
La spiruline est souvent assimilée à une microalgue. Elle est aussi connue sous le nom d’algue bleue. Plus précisément, Limnospira fusiformis (son nom scientifique) est une cyanobactérie, et son origine est très lointaine puisqu’elle serait apparue sur la planète il y a plus de 3,5 milliards d’années. Elle se situe à la frontière des règnes animal, végétal et bactérien puisqu’elle effectue le processus de photosynthèse, est dépourvue de paroi cellulosique et ne contient pas de noyau.
A l’état naturel, on trouve la spiruline dans certains lacs d’eau alcaline peu profonds, très riches en sels minéraux et au pH élevé, situés dans des régions où la température se maintient entre 25 et 40°C, principalement dans certains lacs des déserts de la ceinture tropicale (lac Lonar en Inde, lac Paracas au Chili, lac Tchad, lac Natron en Tanzanie…).
Le flamant rose nain serait à l’origine du voyage de la spiruline vers d’autres espaces. En agglomérant ses filaments sous son plumage, il a ainsi transporté l’algue-bleue sur les longues distances qu’il couvre lors de ses migrations.
Pour aller plus loin...
La spiruline au microscope
Pour aller plus loin...
La spiruline au microscope
L’observation de la spiruline au microscope permet d’identifier une forme en spirale, d’une longueur de 0.3mm qui s’enroule généralement sur 6 ou 7 spires. Cette forme hélicoïdale lui donne l’allure d’un minuscule ressort, d’où son nom.