Comment consommer la spiruline ?
La spiruline de La Zébuline, en brindilles ou en comprimés, est très neutre en goût et peut de ce fait s’accommoder facilement et s’incorporer simplement dans son alimentation habituelle. Que cela soit au petit déjeuner, dans un yaourt, un jus de fruits, sur des céréales.
Au cours d’un repas, les brindilles pourront être saupoudrées sur sa salade, une assiette de pâtes ou tout autre met. A chacun sa manière de consommer la spiruline.
Veillez simplement à ne pas la chauffer pour ne pas la dénaturer et à profiter de tous ses bienfaits et à éloigner sa prise du café ou du thé qui ont tendance à empêcher la fixation du fer.
Vous pouvez associer votre spiruline à une source de vitamines C (agrumes, kiwis, brocolis…) qui permet d’aider à la fixation du fer.
Il n’y a pas de posologie concernant la dose de spiruline à prendre, celle-ci étant un aliment. Une portion quotidienne d’une cuillerée à café de brindilles permet de ressentir rapidement ses bienfaits. Concernant les comprimés, 4 à 6 comprimés par jour pourront être avalés en une ou plusieurs prises.
Il est préférable de consommer la spiruline le matin ou le midi. Un sachet représente une trentaine de cuillères à café de brindilles, ou 6 comprimés par jour, soit un mois de consommation. Vous pouvez la prendre ponctuellement ou au long cours, en faisant une pause de temps en temps.
Si vous n’avez jamais pris de spiruline, commencez par une demi cuillerée pendant quelques jours, pour accoutumer votre corps.
Spiruline en brindilles
Contre-indications
- La spiruline est déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose, en raison de son taux de fer important.
- De plus, il convient d’être prudent si vous prenez un traitement anticoagulant, si vous souffrez d'insuffisance rénale ou de phénylcétonurie.
- En cas de doute pour n’importe quelle pathologie, parlez-en à votre médecin.
- En cas de gène quelconque, diminuez la dose.
Spiruline idées recettes
Comment consommer la spiruline dans l'assiette !
Pour les plus gourmets, soyez imaginatifs et amusez-vous à inventer des recettes mettant en scène la spiruline. Il y a mille et une façons de consommer la spiruline ! Donnez ainsi une touche créative et colorée à vos plats ! Pour vous inspirer, voici quelques exemples… à vous de jouer (n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos œuvres !)
- Préparation : 10min
Houmous vert à la spiruline
- 250g de pois chiches
- 1 CàS de Tahin
- Le jus d'un 1/2 citron
- 1 à 2 gousses d'ail
- 1 pincée de paprika
- 1 CàC de spiruline
Réduisez les ingrédients en purée à l’aide d’un mixeur. Ajoutez un peu d’eau suivant la consistance. A servir accompagné de toasts grillés pour l’appéritif.
- Préparation : 10min
Smoothie vert détox à la spiruline
- 180g de concombre
- 1 grosse poignée de pousses d'épinards
- 1 brin de menthe
- 1 CàC de spiruline
- Préparation : 10min + cuisson
Pancakes à la spiruline
- 3 oeufs
- 300g de farine
- 1 sachet de levure
- 50cl de lait végétal
- 100g d'huile de coco
- 50g de sucre
- 2 CàC de spiruline
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en terminant par les œufs et l’huile que vous verserez dans un puits creusé au milieu. Incorporez doucement la farine, puis le lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Laissez reposer 1h. Huilez une petite poêle, versez une petite louche et retournez le pancake quand des bulles commencent à se former. Servez chaud avec du sirop d’érable.
- Préparation : 15min
Energie balls à la spiruline
- 130g d'oléagineux (noix, amandes, noisettes)
- 110g de dattes dénoyautées
- 12g de spiruline réduite en poudre
- 10-15g de miel
- 2 CàS de jus de citron
- Sel, Vanille, Cannelle
Mixez les oléagineux avec les dattes et les épices. Pressez l’équivalent de deux cuillères à soupe de jus de citron et ajoutez dans le bol du mixeur. Ajoutez ensuite le miel et la spiruline avant de mixer à nouveau brièvement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites 8 boules et roulez-les dans un peu de noix de coco râpée. C’est prêt !