Livraison offerte dès 90€ d'achat.

L’histoire de la spiruline est surprenante. Lorsque l’on évoque la spiruline, on pense souvent à une algue. En réalité, la spiruline (Arthrospira platensis) fait partie de la famille des Cyanophycées. C’est une cyanobactérie d’eau douce, dont l’origine remonte à plus de 3.5 milliards d’années et qui est à l’origine de la vie sur notre planète.

Grâce aux pigments qu’elle contient, et notamment à la chlorophylle et à la phycocyanine, elle peut, tout comme un végétal, réaliser la photosynthèse.

Mais au fait, la photosynthèse c’est quoi ? C’est le processus qui permet à un organisme, grâce à l’énergie lumineuse du soleil et à l’eau, de transformer le gaz carbonique capté dans l’air en matière organique, nécessaire à son développement et à sa croissance. Cette opération chimique complexe dégage par ailleurs l’oxygène que nous respirons et c’est en cela que nous pouvons dire que la vie sur Terre est apparue grâce aux cyanobactéries.

Histoire de la spiruline et des cyanobactéries, être procaryotes apparus sur Terre il y a plus de 3.5 milliards d'années

Source : Hominides.com

La spiruline est donc un organisme microscopique (0.1 à 0.3mm) qui se développe naturellement dans les eaux chaudes et saumâtres (légèrement salées) de certains lacs en zone tropicale (Tchad, Kenya, Mexique, Inde…).

Elle est composée d’une cellule unique (organisme unicellulaire) et n’a pas de noyau (procaryote). Suivant les souches, elle peut prendre une forme ondulée ou spiralée (d’où son nom).

La spiruline au microscope 

Categories: Non classé